En tant que région ostréicole, la France produit chaque année, une très grande variété d’huîtres. On peut les différencier par leur provenance, leur calibre, leur couleur, la densité de leur chair et leur goût. Ce petit guide vous apprend à les différencier afin de vous aider à choisir la variété qui corresponde le mieux à vos envies et vos goûts.
Les savoureuses huîtres de Normandie
La plus grande part du marché des huîtres en France est couverte par la production de la région Normandie. Les eaux froides et les courants riches en plancton qui courent le long de la côte ouest du Cotentin ou d’Isigny favorisent les élevages d’huîtres. La popularité de cette variété est due à sa chair charnue et croquante, son goût corsé et très iodé. Les huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue ont un petit goût de noisette très particulier tandis que celles d’Utah Beach ont une note d’amandes.
Les huîtres creuses ou plates de Bretagne
Deux grandes familles d’huîtres bien distinctes sont produites en Bretagne. Les huîtres creuses très iodées et salées de Bretagne Nord (Cancale, Paimpol, Brest…) et les huîtres plates à la chair délicate et au goût subtil presque sucré de Bretagne Sud (Belon, Quiberon, Croisic…). L’huître plate de Cancale est très connue pour avoir été élevée dans la baie du Mont-Saint-Michel.
Les huîtres labellisées de Charente-Maritime
La particularité de l’ostréiculture en région Vendée-Charente est sa production en deux étapes : élevage en mer et affinage en claires (anciens marais salants). Cette méthode adoucit les saveurs des huîtres comme celles de Marennes d’Oléron dont une espèce bénéficie du label Rouge (la fine claire verte).
Les huîtres d’Arcachon
Le bassin d’Arcachon compte à lui seul 23 ports et 300 ostréiculteurs qui produisent une variété très charnue, de couleur vert clair. Les principaux terroirs connus sont Le Blanc d’Arguin, le Cap Ferret, le Grand Banc et l’Île aux Oiseaux.
Les huîtres de la Méditerranée
Les huîtres de Bouzigues proviennent essentiellement de la région PACA. L’étang de Thau, Leucate, Vendres, Gruissan, Toulon et Corse fournissent environ 12 000 tonnes d’huîtres chaque année. Leur chair charnue et fondante a une saveur noisette bien prononcée.