Pour votre prochaine fête à la maison, mettez les plats dans les grands et surprenez vos convives avec un sublime plateau de fruits de mer. Il sera unique parce que vous ferez le choix de l’accompagner avec des plats, des sauces et des boissons originaux.
Riz et salades
Les meilleurs accompagnements pour votre plateau de fruits de mer sont nombreux et variés. Si le riz cantonais est trop classique à votre goût, optez pour le riz végétarien avec des lentilles, des carottes et des petits pois. Pour vous démarquer, vous avez le choix entre une salade de betteraves crues avec oranges et amandes ou une salade de mâche aux pommes et aux noisettes.
Fruits et légumes
Devant ce plateau de protéines, quelques légumes crus ou croquants peuvent faire la différence. Vous pouvez présenter des choux-fleurs en bouquets, des carottes en bâtonnets, des tomates cerises, du fromage blanc aux fines herbes.
Il est essentiel de retenir que les saveurs fruitées se marient parfaitement bien avec le gout iodé des fruits de mer. Mettez donc à l’honneur sur votre table, quelques fruits exotiques comme le lichee, le kiwi, le citron confit ou l’ananas surtout si vous servez des huîtres. Cette association de saveurs vous permettra de récolter plein de compliments.
Sauces et vins
Pour déguster vos fruits de mer, il va de soi qu’il faut une sauce crémeuse et onctueuse. Vous avez la possibilité de décliner cette sauce selon vos goûts : à l’ail, au safran ou encore au wasabi. Bien entendu, il ne faut fâcher personne autour de votre table et préparez toujours quelques bols de sauces traditionnelles tels que le beurre persillé, l’aïoli ou le beurre citronné pour les puristes.
Enfin, côté boisson, la coutume veut qu’on apprécie les saveurs iodées des fruits de mer avec un bon millésime. Bien entendu, on ne choisit pas le même vin pour accompagner des crustacés ou des coquillages. Le meilleur compromis est d’opter pour un vin blanc sec léger et pas trop acide. Bonne dégustation !