Huîtres, crustacés, coquillages… découvrons les origines et l’histoire qui entourent les fruits de mer afin d’expliquer dans quelle mesure ils sont devenus un aliment star de Noël.
La symbolique religieuse
La fête de la Nativité est un moment de partage pour les chrétiens. Autrefois, le don et la générosité avaient une énorme place dans les rituels de Noël où l’on devait partager sa table avec le pauvre et l’orphelin. Il n’était donc pas rare que les familles préparaient de somptueux repas durant la veille de Noël et se réunissaient autour de tables bien garnies. Cette opulence se traduisait par la présence de mets riches en saveur et peu communs comme les fruits de mer, le caviar ou encore la dinde. Il est difficile de connaître exactement les origines de cette pratique, mais elle a perduré jusqu’à nos jours pour notre plus grand plaisir.
C’est une tradition…..
Aujourd’hui, beaucoup de familles continuent de respecter cet esprit du Noël chrétien en préservant la tradition des huîtres et autres crustacés à la table des fêtes. Mais de nombreux Français ont également adopté ce rituel plus pour des raisons économiques que religieuses. Les fêtes de fin d’années sont l’occasion pour la plupart d’entre nous, de sortir de l’ordinaire, de se faire plaisir. La cherté de ces produits en fait des mets exceptionnels qu’on ne peut pas s’offrir toute l’année. On réserve donc les coquilles Saint-Jacques, les homards et les crabes pour de grandes occasions.
….. devenue tendance
Le jour de Noël, tous vos amis et familles postent des vidéos ou des photos de leur repas de Noël sur les réseaux sociaux. L’envie d’avoir la plus belle table de Noël et les produits les plus haut de gamme est devenue au fil du temps, une tendance mode. D’ailleurs, les prix évoluent beaucoup à l’approche du 24-25 décembre. Le service de commande et de livraison de plateaux de fruits de mer s’est même considérablement développé ces dernières années pour permettre aux particuliers de faire trôner le calmar, les ormeaux et autres crustacés au centre de leur table.