S’il y a bien un plat qui se retrouvera toujours indiscutablement sur la table de fête à Noël, ce sont les huîtres. Ce produit de luxe convient parfaitement aux thèmes des fêtes de fin d’année et leur goût iodé fera le bonheur des amateurs de fruits de mer et de coquillages.
Un produit d’exception popularisé pour le réveillon de Noël
Si l’on reprend son histoire depuis le début, il reste difficile de déterminer avec exactitude les circonstances dans lesquelles l’huître s’est finalement retrouvée dans la liste des plats que l’on sert traditionnellement à Noël. L’explication est d’abord toute simple puisque la saison des huîtres court de septembre à avril. Ils sont donc disponibles en abondance à la période de Noël et permettent de changer un peu du quotidien.
Il reste néanmoins un mets de choix et de grande qualité nutritionnelle pour toute la famille. Comme le foie gras ou le caviar ou encore la poutargue, l’huître est une denrée rare et chère. Il reste toutefois abordable en raison de la pérennisation massive de l’ostréiculture.
Des huîtres pour le succès de votre repas de Noël
Les huîtres se dégustent traditionnellement au naturel avec peut-être juste un filet de citron. Ils pourront toutefois être accompagnés de pain et de beurre s’ils sont servis chauds. Au fil des ans, de nouvelles recettes ont fait leur apparition pour avoir des huîtres un peu plus originales sur la table comme les huîtres au vin blanc ou encore les huîtres au four en crumble.
Les huîtres sont généralement dressées sur un plateau à côté des autres plats traditionnels de Noël comme le foie gras, la dinde ou encore la poutargue. Accompagnez-les d’un vin blanc sec, plutôt acide et fruité et vous êtes garanti de réussir votre repas de fête.